picto Accueil picto Présentation picto Réalisation extérieure picto Réalisation interieure picto Plan d'accès picto Contact
  Chalet Portes Extérieures Fenêtres et Portes Fenêtres Album photos  

CONSTRUCTION D’UN CHALET

 

Nos chalets sont construits en structure dite « poteau/poutre » : c'est la structure porteuse du chalet.
Généralement en bois massif, épicéa, épicéa brûlé, douglas ou mélèze, l'assemblage se fait tenon mortaise dit "à l'ancienne". En extérieur, entre les pourtres nous posons du bardage en épicéa, mélèze douglas ou vieux bois.

Etapes construction d'un chalet


L'isolation du toit :
Nous travaillons le plus souvent l'isolation sur la toiture, ce qui permet de voir les chevrons et les pannes. Sur les chevrons, nous posons un lambris neuf ou vieux. Ensuite vient le pare vapeur. L'isolation (laine de verre, copeaux de bois, laine de roche), une chape d'étanchéité, chevron de ventilation, plancher à tôle ou tavaillon. Nous finissons par la couverture choisie : tôle, tuile, tavaillon,…

Isolation toit


L'isolation des murs :
Le bois a naturellement des vertus intéressantes en matière d'isolation : très bon isolant contre le bruit extérieur, il présente l'avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
Mais les performances globales d'isolation thermique du chalet dépendent, avant tout, des matériaux isolants auxquels la structure porteuse sera combinée. Derrière la façade extérieure du chalet nous posons des lambourdes de 27 mm d'épaisseur, puis un pare vent (pour assurer l'étanchéité à l'air). Ensuite vient un isolant de 100 mm d'épaisseur (ici de la laine de verre), puis un deuxième isolant de 60 mm d'épaisseur (toujours de la laine de verre). Un pare vapeur est posé (s'oppose au passage de la vapeur d'eau). Afin de protéger ce dernier, nous mettons des panneaux OSB de 12 mm d'épaisseur. Viennent ensuite des lambourdes de 30 mm d'épaisseur, ce qui permet de faire une gaine technique qui sera recouverte de lambris ou de placoplatre.

Isolation mur